XXVI
INTRODUCTION.
Une donation du 31 mai 15 li 2 nous permet de compléter les rensei­gnements que nous a laissés l'abbé Lebeuf sur le célèbre ermitage du Mont-Valérien. Le docte historien ne connaît pas d'ermite, au xvtc siècle, avant la recluse, Guillemette Faussart, qui s'y enferma en.i556. Pourtant, quinze années auparavant, Pierre de la Marche, fils d'un bourgeois de Paris, «meu et inspiré de dévotion n, s'était .retiré k au tartre du Mont-Valleriann et y avait pris «l'ahyt de hermitte pour y vivre et user ses jours n; dans ce des­sein il avait cédé à son frère, marchand passementier à Paris, cr aucuns biens terriens n, savoir, des portions de cinq maisons à Saint-Marcel, des vignes à Saint-Marcel et à Villejuif, à condition de lui servir une pension viagère de 2 5 livres par an, qui lui permît d'arriver à la prêtrise (n° 773).
ll serait trop long d'énumérer tous les monastères qui reçurent des marques de la générosité des fidèles; nous nous bornerons à citer l'abbaye de Notre-Dame d'Ormont, près de Fismes, où Perrette de Ville, fille du chirurgien César de Ville, renommé «inciseur de pierre et gravelleii, avait été heureuse de trouver un asile; cette pauvre fille, «qui, en raison de sa grant foiblesse-et impotence n, était, paraît-il, incapable de se gouverner, déclara, le 5 juillet 155 1, que, depuis dix à onze ans, elle y avait élu do­micile et qu'elle espérait y demeurer jusqu'à la fin de ses jours, et « y prendre l'estat et dignité de religieuse professe n; à ces fins, elle abandonna tous ses biens, meubles et immeubles (n° 4283).
Les établissements hospitaliers de Paris obtinrent souvent une large part dans les libéralités des personnes charitables, comme en témoignent de nombreuses et importantes donations, qui nous apportent de curieux détails.
De 153g à 15-1 g, Jean Briçonnet, président en la Chambre des Comptes, et Louise Raguier, sa femme, laissèrent à l'hôpital des Enfants-Rouges, de l'écente création, 175 livres tournois de rente sur la Ville, pour que les «enfans d'icelluy, puissent estre honnestement entretenuzn. Cette donation, ayant pour principal objet de fournir à la dépense d'un petit déjeuner pour ces enfants, devait servir également à rétribuer «une femme honneste pour les penser, endoctriner et instruire en la foy de Nostre Seigneurs, avec mission spéciale de leur faire réciter à la fin de chaque repas et au moment